Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récit de voyage - Venezuela !
30 septembre 2013

Les trois premiers jours - Caracas

Les trois premiers jours furent particulièrement intenses.


Mardi 24 septembre

Départ de Reims à 1h45. Arrivée à Orly vers 4h. Puis 4h d'attente (enregistrement des bagages, contrôle de sécurité, etc).

Arrivée à Lisbonne 2h30 plus tard. Encore de l'attente. A l'heure de partir, le pilote a disparu ! C'est un peu la panique du côté du personnel. C'est super rassurant. 8h30 de vol plus tard, arrivée à Caracas ! Et là, l'aventure commence : l'aéroport international de Caracas est l'un des endroits les plus dangereux du pays. Je vous avoue que je n'ai pas du tout ressenti cela. La zone avait l'air tranquille. De jour. Nous sommes accueillies par un chauffeur mandaté par l'ambassade de France. Quelques problèmes de logistique : on patiente en plein soleil. On traverse la ville en voiture. Je ne comprends RIEN à ce que dit le chauffeur, la pollution est à couper au couteau, les voitures roulent de façon anarchique. Et là, la France te manque un peu ! ah ah

 

Mercredi 25 septembre

Très longue matinée garnie de démarches administratives !

2h d'attente pour ouvrir un compte en banque, ce qui est normalement quasiment impossible pour un étranger. Il faut montrer patte blanche - recommandation personnelle de l'ambassadeur de France qui atteste de toutes mes qualités morales, photocopies des documents d'identité de l'ambassadeur et de ses proches collaborateurs. La liste est longue. Mais on y parvient. Je dispose donc d'une carte bancaire et d'un carnet de chèque.

2h autres heures d'attente pour obtenir un téléphone, et une ligne.

Et voilà la petite merveille de technologie qui va me servir de téléphone pour les 10 prochains mois (si on ne me le vole pas). N'est-il pas sexy ? Il est surtout pas cher, et passe-partout. Son petit nom c'est le Huawei ! A mi-chemin entre le jouet et le blackberry ! Et attention, il fait des photos (très moches).

Nous avons vécu notre première pluie tropicale. Ca ne rigole pas ! C'est le déluge. Heureusement nous étions à l'abri.

Autre grand moment : l'arrivée de papier toilettre dans un supermercado. Les gens arrivent par dizaine et n'hésitent pas à faire la queue jusqu'au coucher du soleil pour 4 rouleaux. Ici, tout est rationné. La dame de l'ambassade a parlé de "guerre économique". Les produits basiques sont chers ou absents. Il y a plusieurs types de supermarchés : les "socialistes" et les privés. Dans les socialistes (ceux de l'Etat), tout est rationné : tu as droit à telle quantité par personne (mais c'est facilement contournable).

On remarque très vite que la patience est de mise partout. On passe énormément de temps à attendre. Les vénézuéliens sont d'ailleurs rarement à l'heure.

Le midi, nous avons dejeuné dans un restaurant près de l'ambassade. Ici on peut boire des VRAIS jus de fruits (se llaman jugos). Jus de melon, de fraise, d'ananas ... frais et faits maison ! Très sucré et très bon, à un prix imbattable pour nous autres européens.

Il y aurait beaucoup à dire d'ailleurs sur la relation entre le peuple et le gouvernement. J'ouvre grand les yeux. Le nouveau président est pas mal présent : affiches, représentations graphiques sur les murs. Chávez aussi ! Dès l'aéroport (grande photo avec lui et des enfants). Beaucoup beaucoup de messages incitant à l'esprit d'équipe ("les grands projets nous les faisons ensemble"). Le pays se revendique clairement socialiste. Mais on nous a bien dit de ne pas nous en mêler : le pays est "politisé et polarisé" soit tu es pour soit tu es contre. Et dans les deux cas tu peux être fiché, et ça, c'est pas le top.

Caracas est juste immense. Moins sale que je ne le pensais. Mais polluée, super polluée. Les voitures crachent une fumée noire compacte. Les 4*4 pullulent : ici c'est la loi du plus fort sur la route. La conduite est arnachaïque.

Après-midi : module de sécurité, présentation du personnel de l'Ambassade.

Le soir, premier mojito (un peu déçue). Et première sortie nocturne. J'étais très étonnée de sortir de nuit. (à partir de 18h, le Venezuela craint vraiment beaucoup).

 

Jeudi 26 septembre

Le matin, 4h de "promenade" dans Caracas. Application des règles de sécurité vues la veille. Nous avons pris le métro, et le bus.

Je n'ai pas osé prendre de photos, à l'exception de celles-ci (près d'un musée peu fréquenté : au Venezuela les musées sont gratuits).

 

P9264208

P9264211

P9264212

P9264213

L'architecture est très variée à Caracas, ces photos ne donnent pas du tout un reflet fidèle de la ville. Cette "promenade" fut très intéressante. Nous avons visité un ancien Hôtel Hilton que l'état a exproprié (ça semble être une habitude ici). Passage dans la "Sabana Grande" : une allée commerçante de Caracas. HA grand moment dans une librairie déserte : le gouvernement s'est lancé dans un vaste programme d'alphabétisation, et a imprimé de nombreux livres, qu'il vend à perte, à des prix ridicules (1,2,5,10 bolivares, ce qui correspond à quelques centimes d'euros). Et ce sont des beaux livres, pas de papier recyclé, de la couleur, et des couvertures élégantes. Si vous voulez vous faire publier, c'est le moment de venir au Venezuela, qui cherche de nouveaux talents pour promouvoir la culture et les livres. Malheureusement, les Vénézuéliens lisent très peu (d'ailleurs, c'est super mal vu de lire dans le métro !).

Le midi : déjeuner à l'Alliance française. Serveurs, vins, dessert au chocolat.

L'après-midi : stage pédagogique. Comment construire une unité didactique, comment créer un cours ludique, vivant, intéressant. Je donne pas mal de cours en France, mais là c'est très différent. Nous allons donner cours à des classes entières (entre 15 et 40 étudiants!), qui ne parlent pas français. Je suis vraiment super contente d'exporter et de promouvoir notre belle langue française. Nous sommes des "minis-ambassadeurs" de la cultura francesa. D'anciens assistants (ils sont gentils avec ce terme, on est seul devant une classe et on se débrouille pour tout : en réalité nous sommes de vrais profs!) sont venus partager leur expérience. Certains sont restés, et vivent désormais au Venezuela (comme quoi c'est pas si mal ;) ).

Le soir : cocktail avec le gratin de l'Alliance française et l'Ambassade. Discours, poignées de main, photos. Génial le cocktail en baskets/jeans. Le vin, le champagne, les petits gâteaux coulent à flot. Réchauffés par le champagne, mes compatriotes décident d'effectuer une virée en boîte de nuit. Le truc inattendu. Nous avons été méga fouillés. On m'a confisqué un stylo. J'ai assisté à mon tout premier strip-tease (j'ai réussi à placer ambassade et strip-tease dans le même paragraphe). C'était HOT. Mais c'est pas mon truc. C'était proche du po*no. Bref !

 

Vendredi 27 septembre

Les taxis se défilent les uns après les autres pour nous mener à l'aéroport - mon collègue et moi. Finalement nous y parvenons. Les aventures de taxis voleurs ou kidnappeurs sont courantes, nous sommes très prudents. Embarquement dans un vieux coucou : départ pour les montagnes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Récit de voyage - Venezuela !
  • Du 24 septembre 2013 à août 2014, j'abandonne la France pour travailler au Venezuela ! Ici, tout est différent : l'architecture, la culture, les gens, la sécurité, la nourriture, les paysages, ... Découvrez avec moi ce pays atypique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité