Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Récit de voyage - Venezuela !
30 septembre 2013

Primeras impresiones - Por qué viajas ?

 

Pour aujourd'hui, un article un peu moins touriste et un peu plus personnel. Je vais être carrément impudique pour une fois.

Certains d'entre vous me demandent si j'ai peur, si j'ai le mal du pays, si je regrette mon choix.

Oui, j'ai peur. Un peu. Parfois. Je débarque sur un continent qui m'est complètement inconnu, ou les moeurs et les normes sont très différentes de chez nous. J'ai entendu les on-dit, les rumeurs, les chiffres, les réalités. Je les garde en mémoire, la prudence est de mise. Mais pour autant, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa. Je compte en profiter !

Non, je n'ai pas le mal du pays. Je suis plutôt du genre à avoir "le mal du voyage". En France, j'ai toujours cette frustration de ne pas en faire assez, de ne pas en voir assez. Cette peur de passer à côté d'autre chose, d'être enfermée dans un moule prédéfini, statique. Alors je travaille après les cours, et le week-end, pour payer le loyer et le quotidien, mais aussi des voyages ! Je ne sais pas pourquoi j’éprouve autant ce besoin, parce que paradoxalement je suis quelqu'un de solitaire et qui aime avoir son petit confort. Presque casanière. A l'origine de cette démangeaison du sac à dos, il y a de la curiosité, bien sûr. L’envie d’ailleurs, de se détacher du quotidien. Mais aussi cette envie de voir comment on vit ailleurs. Je ne suis pas sûre que la société telle qu’on l’a construite soit la clé de l’épanouissement.  Qui nous dit que cette femme travaillant la terre avec son mari, pauvrement vêtue, sans babioles technologiques, les cheveux au vent et les pieds nus, n’est pas plus épanouie qu’une occidentale ? Qui nous dit que l’enfant roi européen qui se roule au sol dans le supermarché, dépassé par des pulsions de consommation qu’il ne comprend même pas, est plus heureux que cet enfant qui s’amuse avec la bouse des vaches à même le sol ? Voilà peut-être ce que je cherche ailleurs, une autre définition du bonheur. Un autre regard que celui que l'on nous dicte. Du recul. De l’apaisement.

Donc non, je ne regrette pas mon choix. La France va me manquer, ma famille et mes amis vont terriblement me manquer, mes pieds me démangent déjà (fucking mosquitos), mais pour le moment je ne regrette pas. Là, tout de suite, je suis heureuse. J'avais besoin de ça, d'être confrontée à autre chose, de bousculer mon quotidien, de m'éloigner des soucis français. J'ai besoin d'apprendre, de voyager, de toujours m'émerveiller. Ok, ce ne sera pas toujours rose, je le sais. Mais pour l'instant, je savoure.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Récit de voyage - Venezuela !
  • Du 24 septembre 2013 à août 2014, j'abandonne la France pour travailler au Venezuela ! Ici, tout est différent : l'architecture, la culture, les gens, la sécurité, la nourriture, les paysages, ... Découvrez avec moi ce pays atypique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité